Conseil

Quel rôle peut jouer un employeur en matière de santé publique ?

Partager
La santé publique n’est pas seulement la préoccupation de nos gouvernants. C'est aussi celle de chacun, en particulier dans le cadre de l’action préventive des entreprises.
Par Patrick Lelong
Publié le 17/03/2024 à 18h00
Cet article est réservé aux abonnés.

m88vinLiên kết đăng nhập
(©AdobeStock)

m88vin

Les explications de David Ollivier-Lannuzel, président de (Union régime obligatoire prévention santé).

Le Revenu : Quelles leçons avez-vous tiré du confinement ?

David Ollivier-Lannuzel : Le confinement a été l’une des causes de la crise du Covid. Cette nécessaire politique de précaution a généré ou amplifié des fragilités chez certains de nos concitoyens et accru leur souffrance morale. Elle a aussi entraîné des bouleversements, comme le développement du télétravail ou la reconversion de personnes aux horaires atypiques (professionnels de santé, restauration…). Ce qui a engendré des déséquilibres des services associés et la nécessité de repenser l’organisation de ces métiers ou leur attractivité. Le foyer est devenu un lieu de travail. La question de la santé au travail ne veut plus simplement dire «santé en entreprise».

Par ailleurs, l’Assurance maladie a totalement changé son approche des initiatives qu’elle engage. Avec sa politique d’«aller vers» les assurés sociaux, la Cnam s’est investie d’une nouvelle mission de proximité opérationnelle et d’accompagnement des plus vulnérables et de ceux éloignés du système de santé. C’est sur cette approche que nous avons édifié notre politique de prévention en santé publique en milieu professionnel, en nous focalisant sur la population relevant de la Fonction publique, complètement exsangue en la matière.

Impliquer les entreprises et plus généralement chacun d’entre nous à la mise en place d’une prévention opérationnelle, cela signifie quoi ?

David Ollivier-Lannuzel : Nous sommes partis d’un double constat assez simple : quels sont les lieux en France où sont partagées avec la population les bases de la Santé publique. L’école ? Mais de façon légère. Dans la vie privée ? Par les liens avec les associations ou par les assureurs complémentaires (mutuelles, assurances…), mais de façon très inégale. Dans la rencontre avec les professionnels de santé, dans le cadre des missions confiées par la Cnam (rémunération sur objectif de santé publique) ? Avec la médecine du travail ? Mais le nombre de professionnels est tel que la mission de santé publique ne peut pas reposer que sur eux.

L’entreprise est un territoire à conquérir en matière de santé publique. Pratiquer la prévention en milieu professionnel reste la meilleure méthode pour obtenir des résultats. Une adhésion de chacun est indispensable pour prévenir les maladies chroniques ou préserver la santé mentale, afin de bien vieillir, c’est-à-dire vivre mieux en bonne santé.

Qu’est-ce qu’un employeur a à gagner en faisant de la prévention en santé publique dans son entreprise ?

David Ollivier-Lannuzel : L’employeur reste responsable de la santé mentale et physique de ses collaborateurs. Le Plan santé au travail (PST) prévoit notamment le développement d’une culture préventive en entreprise et la détection des maladies chroniques. En développant la prévention, l’employeur maîtrise le risque lié à l’absentéisme, d’autant que la réforme des retraites a allongé la durée d’activité : il doit veiller à maintenir au mieux et en bonne santé ses collaborateurs, en améliorant la qualité de vie au travail. Par exemple, sensibiliser sur les bonnes habitudes alimentaires permettrait de mieux prévenir les affections liées au diabète ou aux maladies cardiovasculaires.

Propos recueillis par Patrick Lelong

fun88k 8xbet gg mu88 bet fun88 chính thức w88no1

Articles réservés aux abonnés